Diplômée d’un Bachelor of Fine Arts en peinture et sculpture à l’université de San Diego, complété par un Master of Fine Arts en sculpture à la School of Design de Rhode Island, Andrea Zittel réalise, au début des années 1990, ses premières Living Units, cellules d’habitation expérimentales au design minimal et géométrique, qui, dans un format compact, regroupent tout ce qui est nécessaire pour vivre : salle de bains, lit, cuisine sont ainsi contenus dans une boîte transportable et dépliable en bois – la matière dominante. Influencée par le design moderne et l’architecture contemporaine, elle fonde en 1992 la A-Z Enterprise, qui développe la création sur commande de fournitures, habitations et véhicules, qu’elle adapte selon la personnalité des clients. L’entreprise est installée à New York, dans une maison faisant office de lieu de vie, de production et d’échange ; depuis 2000, elle est également implantée en plein désert californien, où travaille une communauté d’artistes. Dans la lignée du land art et de créateurs tels que Walter De Maria, A. Zittel y dirige The High Desert Test Sites, une série de sites artistiques expérimentaux. Estompant la frontière entre l’art et la vie, elle étend son champ de travail à son propre mode de vie : habitation, alimentation et vêtements (des robes aux formes épurées, en matières naturelles, qu’elle porte tout au long d’une saison). Elle réinvente ainsi constamment sa relation à l’environnement domestique, s’attelant à révéler les besoins humains naturels et fondamentaux. Le fonctionnel et le pratique priment sur le design. Elle réalise également des A-Z Escape Vehicles, sortes de petites caravanes pouvant accueillir une à deux personnes, s’ouvrant par une trappe sur le toit, et dont elle aménage l’intérieur en y recréant un paysage rocheux en fibre de verre ou un confortable salon capitonné. Son œuvre, fondamentalement participative et écologique, prend en compte le corps humain et ses mensurations, ses besoins et ses désirs. Sa ligne directrice est fondée sur le devoir de vivre dans les conditions les plus agréables possibles, en harmonie avec le milieu naturel et en autosuffisance. A. Zittel produit également des peintures, en lien avec ses œuvres. Parmi ses projets d’envergure figure le Non-Manhattan Project, conçu en 1999 dans Central Park. En 2008, le Schaulager de Bâle lui consacre une exposition monographique.
Mélanie HAMET