Après ses années d’apprentissage avec Róbert Berény, Anna Mark travaille, de 1950 à 1956, comme dessinatrice au théâtre des Marionnettes de Budapest. Installée en Allemagne entre 1956 et 1959, elle vit ensuite à Paris. Les œuvres les plus remarquables de l’artiste se caractérisent par l’utilisation de formes géométriques, offrant une synthèse entre constructivisme et abstraction lyrique. À partir de la fin des années 1970, elle commence à élargir les frontières de son expression picturale (sérigraphies, gouaches) à travers des séries de reliefs. La fragmentation et les effets de réfraction de la lumière l’intéressent depuis les années 1980. C’est à la même époque qu’elle commence également à publier des livres théoriques : Concerto (1980) ; Genèse (1983) ; Petit Glossaire (1983), avec Kamill Major ; Heraklit Fragmente (1984) ; Un dessin pour chaque mois (1995). Chaque jour, depuis le début de sa carrière, elle dessine sur les pages de son journal. Elle crée des reliefs souvent monochromes en utilisant de la poudre de marbre, de sable et de résine artificielle, où elle accentue la présence de l’ombre. Bon nombre de ses œuvres sont présentes dans l’espace public : Alfombra (Mobilier-National, Paris 1973) ; Décoration (collèges Raspail, Rosny-sous-Bois 1978 et Paul-Langevin, Saint-Ouen 1978) ; au ministère de la Culture du Land de Basse-Saxe (Hanovre 1981, 1987).
Judit FALUDY
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