Née à Hawaii dans une famille de missionnaires d’origine anglaise, Anne Nott déménagea en Californie, à l’âge de 16 ans. Elle épousa en 1894 un capitaine de la marine marchande, Martin Brigman, qu’elle accompagna de nombreuses fois dans ses voyages. Douée d’un tempérament artistique, A. Brigman se forma à la peinture avant de devenir photographe en 1902. Remarquée par Alfred Stieglitz (1864-1946) qui publia ses photographies à plusieurs reprises dans Camera Work, elle rejoignit, en 1906, le groupe fondé par ce dernier, Photo-Secession, dont elle était le seul membre originaire de l’Ouest américain. Elle créa des images sensibles et fortes, où se mêlent étroitement la nature californienne et la beauté féminine. Ses femmes puissantes, sans affectation, partagent la rudesse et la simplicité des paysages, où l’artiste les faisait poser. Elle joua des effets de lumière pour dramatiser les scènes, retravaillant aussi les négatifs à la main, comme dans The Heart of the Storm (1902, tiré en 1914), où un arbre se déchire sous les effets d’un orage violent, découvrant un ange féminin qui protège une jeune femme effrayée. Influences picturale et poétique se confondent ici étroitement ; la photographie crée un univers symbolique, fort éloigné de la seule reproduction exacte de la réalité qu’elle est supposée offrir. En 1929, A. Brigman s’installa à Long Beach en Californie du Sud, où elle réalisa une série de photographies dédiée aux effets du vent et de la mer sous les érosions du sable. Elle publia, un an avant sa mort, un recueil de poèmes et de photographies, A Song of a Pagan.
Dominique DE FONT-REAULX
Consultez cet article illustré sur le site d’Archives of Women Artists, Research and Exhibitions