En 1959, Brenda Fajardo a obtenu un diplôme en agriculture de l’Université des Philippines à Los Baños, puis un master d’enseignement de l’art de l’université Wisconsin-Madison aux États-Unis. Ses intérêts artistiques et académiques touchent l’esthétique de la pauvreté et l’art du peuple. Elle est connue pour sa série de tarots, qu’elle configure et situe dans l’histoire et la société philippines. Ses œuvres ont été largement exposées, notamment à Singapour, à Cuba, à Brisbane et à Paris. Elle a créé avec Imelda Cajipe-Endaya* et trois autres artistes le collectif Kasibulan*. Elle est aussi la fondatrice des Baglan Community Cultural Initiatives, et a été l’une des pionnières du Philippine Educational Theater Association (PETA), qui a vu le jour à la fin des années 1960. Membre du Philippine Art Educators Association, elle est aussi conseillère auprès de la Commission nationale sur la culture et les arts (NCCA). Elle a travaillé pour le théâtre, majoritairement pour des productions et ateliers du PETA comme designer de scène, actrice et metteur en scène. Elle a gagné plusieurs prix dans les compétitions d’art graphique pour Landscape (« paysage ») en 1970, pour Feeling and Form Series 3-11 (« sensations et formes 3-11 ») et pour Bukas Ngunit Tikom (« ouvert mais fermé ») en 1975. Professeure émérite à l’Université des Philippines, elle a aussi reçu le prestigieux Thirteen Artists Award, décerné aux artistes émergents par le Centre culturel des Philippines en 1992 et le Centennial Awards for the Arts, décerné pendant la célébration du centenaire de l’Indépendance en 1998.
Flaudette DATUIN
Consultez cet article illustré sur le site d’Archives of Women Artists, Research and Exhibitions