Après avoir étudié au Sir J. J. College of Architecture de l’université de Bombay et obtenu un master, au Smith College, dans le Massachusetts, Brinda Somaya est depuis trente ans à la tête d’une grande agence, Somaya & Kalappa, qui dispose de bureaux à Mumbaï et à Bangalore et dont l’activité touche à des domaines variés comme les bâtiments commerciaux, de bureaux, éducatifs ou institutionnels, tels le Gokaldas Images, bas et linéaire, à Bangalore (1998), l’immeuble du Brady Gladys Plaza, à Mumbaï, associant bureaux et magasins (1998), les bâtiments de Zensar Technologies, à Pune (2004-2009), ou l’École internationale Nalanda, à Baroda, en brique et béton, naturellement ventilée (2004-2010). L’architecture lui permet de poursuivre ses multiples passions pour l’art, la science, l’histoire, l’archéologie, la sociologie et le voyage. Sa méthode de conception se concentre sur le site, la localisation, le climat et les demandes du client, et elle apprécie la variété des défis. Bien qu’influencés par des principes modernistes, ses projets expriment une gamme étendue de choix esthétiques. Elle a conçu plusieurs grands campus éducatifs et institutionnels, et des lieux de villégiature dans des sites historiques et pittoresques. Plusieurs de ses réalisations dans le patrimoine de Mumbaï ont été primées, notamment la rénovation de la cathédrale et des écoles primaires et secondaires John-Connon (1994-2001) ou la restauration de la première église anglicane néogothique, Saint-Thomas (2004)
. Responsable de la conservation des sites patrimoniaux de la ville, elle a siégé dans de nombreuses commissions et jurys au niveau national, aussi bien que municipal. La conviction que le développement et le progrès ne doivent pas peser sur l’environnement culturel et historique a guidé sa reconstruction du village de Badhli, à 40 kilomètres à l’ouest de Bhuj, après le tremblement de terre de 2001. B. Somaya y a conçu trois types de maisons et a utilisé des matériaux et des modes constructifs adaptés à ce contexte rural pour conserver le caractère du village, reconstruisant chaque maison à son emplacement original. Son travail fut récompensé par le prix UIAVassilis-Sgoutas (2008). B. Somaya est également lauréate du Golden Architect Lifetime Achievement Award (2007), décerné par la fondation Architecture Plus Design et Spectrum. Elle a aussi participé à un ouvrage sur l’architecture traditionnelle de la région de Kodagu, au sud de l’Inde,
Silent Sentinels : Traditional Architecture of Coorg (« sentinelles silencieuses : l’architecture traditionnel de Coorg », 2005).
Madhavi DESAI