La Comédie-Française de l’Ancien Régime plaçait ses comédiennes à l’égal des hommes dans la gestion des affaires courantes de la troupe : elles siégeaient aux assemblées et prenaient part aux décisions de plein droit. Elles étaient généralement nommées « mademoiselle » ou familièrement « la ». Leur influence résidait dans la place qu’elles tenaient en scène et auprès d’admirateurs plus ou moins influents. Après Madeleine Béjart* et Geneviève Béjart (1624-1675), signataires de la troupe fondatrice, l’Illustre-Théâtre, avec Molière, après Armande Béjart*, sa veuve en 1673, qui apporta aux côtés de Charles de Lagrange, fidèle compagnon de Molière, la force de son expérience à la Comédie-Française nouvellement créée en 1680, l’histoire de la Compagnie fut marquée par des actrices telles que Charlotte Desmares (1682-1753), modèle de Watteau, Marie-Anne de Chateauneuf (1670-1748), dite Mlle Duclos, tragédienne à la déclamation parfaite, dont se démarquait...
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