Dans la production poétique d’Ester de Izaguirre se distinguent son premier recueil,
Trémolo (1960), et d’autres titres comme
No está vedado el grito (« le cri n’est pas prohibé », 1967),
Girar en descubierto (« tourner à découvert », 1975). Ses récits se classent dans la meilleure tradition du conte fantastique argentin, dans la lignée de Borges et Cortázar. Elle est également l’auteure de
Yo soy el tiempo (« je suis le temps », 1973) et de
Último domicilio conocido (« dernière adresse connue », 1990), un recueil de micro-nouvelles à fort contenu lyrique. E. de Izaguirre vit à Buenos Aires et jouit d’un grand prestige en Argentine. Au Paraguay, sa reconnaissance a été tardive, et la diffusion de son œuvre n’a commencé qu’en 1990. Sa prose suggère au lieu d’exposer, mettant en valeur l’impression que les situations produisent, au-delà de l’anecdote relatée. Son œuvre fait la part belle à la subjectivité et à l’imagination.
Natalia GONZÁLEZ ORTIZ