Sofia Lagerkvist, Charlotte von der Lancken, Anna Lindgren et Katja Sävström se rencontrent à Konstfack, université d’art, d’artisanat et de design à Stockholm. Les quatre étudiantes commencent à travailler collectivement. En 2003, elles forment le groupe FRONT. Un des premiers projets, Design By, s’appuie sur l’implication d’animaux dans le processus de création des objets : le tracé du vol d’une mouche autour d’une ampoule devient un abat-jour, les galeries d’insectes xylophages deviennent le motif décoratif d’une table, les motifs d’un papier peint sont déterminés par des rongeurs (Wallpaper By Rats). Elles utilisent de la dynamite explosant dans la neige pour créer la chaise Chair By Explosion. En 2005, elles explorent la stéréolithographie : grâce à un stylo couplé à un capteur de mouvement et à un outil de prototypage rapide, elles donnent forme à des objets dessinés dans l’espace. En 2006, elles se font plus largement connaître grâce au projet Animal Thing, né à partir de témoignages sur la relation des gens avec leurs objets, édité par Moooi. Le lampadaire Horse, un cheval noir grandeur nature en fibre de verre et surmonté d’un abat-jour, devient l’objet phare du collectif. Plus tard viendront la Rabbit Lamp et la Pig Table. En s’interrogeant sur la manière dont d’autres métiers (la magie, par exemple) transforment des objets existants, elles créent le meuble Vanishing (« disparition »), présenté à Design Miami 2007. Elles signent le meuble Divided (dont les tiroirs sont désolidarisés et répartis dans l’espace), la chaise Leather & Plastic Chair (combinaison d’une simple chaise en plastique et d’un dossier en cuir), la lampe Confetti Light (assemblage de boules à facettes de plusieurs tailles) ou la collection Shade (des meubles crayonnés d’ombres, pour donner des « illustrations matérialisées »). Tout en interrogeant la place du designer dans la création, le groupe construit un univers fantastique et onirique. Représentatives d’une nouvelle génération de créatrices qui souhaitent utiliser la fantaisie dans une pratique, elles interrogent les limites entre art et design en utilisant et en détournant les technologies.
Marguerite DAVAULT