Ilka Gedő reçoit une formation artistique dans des écoles de peinture non officielles. Ses dessins exécutés en 1944 dans le ghetto de Budapest sont des documents saisissants sur la détresse et les souffrances des Juifs (Autoportrait au ghetto, 1944). Après la guerre, elle réalise un très grand nombre de dessins sur des séries thématiques (l’usine de Ganz, autoportraits, autoportraits enceinte, tables), mais cesse toute activité artistique entre 1949 et 1965. Elle écrit une étude sur l’art de Lajos Vajda en 1954 et traduit en hongrois le Traité des couleurs de Goethe. Sa seconde période est marquée par l’élaboration d’une méthode toute particulière : partant d’esquisses fixant des idées ou des sentiments, elle les transpose sur ses tableaux en les agrandissant proportionnellement, dans tous leurs détails. Ses meilleures œuvres, dont les séries de roseraies et de fleurs artificielles des années 1970, s’appuient pour la plupart sur des motifs figuratifs (Edina, 1971). I. Gedő meurt à l'âge de 64 ans, quelques mois avant sa rencontre avec un public international, grâce à l’exposition de ses peintures et dessins en 1985 à Glasgow à la Compass Gallery. Cette exposition a été suivie d'une importante rétrospective au Third Eye Centre de Glasgow dans les années 1989-1990.
Katalin GELLER
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