Figure singulière de la scène artistique contemporaine, Judith Barry présente une œuvre qui recoupe de nombreuses disciplines, telles la performance, la photographie, la sculpture, la vidéo ou encore l’architecture. Diplômée en art, en architecture, en littérature, en cinéma, elle est aussi titulaire d’un master de communication des arts et d’infographie à l’Institute of Technology de New York. Ces différents domaines de recherche ont largement influencé ses créations, qui étudient la question du genre et la notion de perception sensorielle. Ainsi, dans Voice Off (1998-1999), l’artiste propose une expérience, dans laquelle le spectateur est invité à regarder deux vidéos projetées chacune sur les deux côtés d’un même écran ; de fait, selon le côté de la projection, il adoptera le point de vue tantôt masculin, tantôt féminin, en fonction des personnages qui apparaissent dans la vidéo. En parallèle de sa pratique de plasticienne, elle mène une carrière d’auteure, à travers la rédaction d’essais critiques et de fictions, toujours en lien avec le domaine artistique, dont certains ont été publiés sous le titre Public Fantasy (1991). Artiste internationalement reconnue, J. Barry a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions (Museum of Modern Art, San Francisco ; Tate Modern, Londres ; musée d’Art contemporain de Barcelone ; Le Consortium, Dijon ; National Museum of Modern Art, Kyoto) et biennales (Caire, 2001 ; Venise, 1988, 1990, 2000 ; Nagoya, 1993 ; São Paulo, 1994).
Ludovic DELALANDE
Consultez cet article illustré sur le site d’Archives of Women Artists, Research and Exhibitions