Leda Papaconstantinou est reconnue sur la scène artistique grecque comme une pionnière dans le domaine de la performance et du multimédia. Après un premier cycle en Grèce, elle étudie en Grande-Bretagne de 1967 à 1971 au Loughton College of Art puis au Kent Institute of Art and Design. Dès les premiers films performances qu’elle réalise en super-huit en 1969, elle combine brillamment le langage corporel avec celui du cinéma expérimental et des matériaux (Oh Godard – Celebrating Godard, Self Portrait, 1969). Elle se met en scène, mais collabore aussi avec d’autres artistes (Sally Potter*, Stuart Brisley, Marc Camille Chaimowicz) pour accomplir une série d’actions d’un caractère dramatique intense, qui se déroulent dans des installations plastiques d’une grande richesse. Inspirée du théâtre d’Antonin Artaud et de Jean Genet, à qui elle consacre deux œuvres, elle emploie le corps afin de représenter la coalition d’éléments antithétiques tels que féminin-masculin, nature-art, mémoire-inconscient, éros-thanatos, temps historique-présent. Son œuvre cherche à exprimer le déchirement, la tension entre la crise existentielle de l’individu et son identité sociale. Convaincue de la portée politique de l’art, elle retourne en Grèce en 1971 et s’installe dans l’île de Spetses, où elle inaugure le théâtre de Spetses (1974-1979), une structure ouverte d’actions théâtrales réussissant à impliquer le public local. Avec ce projet, elle réexamine l’interdépendance entre les espaces individuel et collectif, approche qui se développera dans certaines performances poétiques qu’elle réalise à partir de 1981. La synergie des sens – toucher, odorat, ouïe, perception optique – constitue un procédé constant dans sa démarche. Dès le milieu des années 1980, parallèlement au domaine de la performance, L. Papaconstantinou crée des installations multimédias, des sculptures et des toiles combinant la technologie contemporaine avec le travail manuel et l’utilisation des matériaux naturels, comme le tissu (Canaria Spetses, 2008). Dès 1969, elle présente son œuvre dans plusieurs expositions personnelles et représente la Grèce à la Biennale de Saõ Paulo en 1989. Elle a participé à des nombreuses expositions internationales.
Efi STROUSA
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