Au début des années 1950, dans un contexte culturel d’enthousiasme en faveur du progrès industriel, la scène artistique brésilienne est dominée par l’art concret – mouvement abstractionniste, proche du Bauhaus, de De Stijl, du suprématisme et du constructivisme soviétique. Le groupe d’art concret Frente à Rio de Janeiro est la première filiation artistique de Lygia Pape, alors jeune disciple de Fayga Ostrower, à l’école du musée d’Art moderne de Rio. Ainsi, sa série de xylogravures Tecelares (« tissages »), réalisée entre 1955 et 1959, respecte le programme concret dans son esprit de rapprochement de la pratique artistique avec le travail industriel, et dans la conception de l’objet d’art...
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■ Gávea de tocaia, Brett G., Oitica H., Pedrosa M. (textes), São Paulo, Cosac & Naify, 2000 ; Lygia Clark (l’enveloppe), la fin de la modernité et le désir du contact, Coëllier S. (textes), Paris, L’Harmattan, 2003.