Avec son livre A Thought is the Bride of What Thinking (« de quelle manière de penser une pensée est-elle l’épouse»), ouvrage tripartite composé en prose et au plomb et paru en 1976, Lyn Hejinian inaugure simultanément une œuvre majeure et une aventure éditoriale capitale, celle de Tuumba Press. Entre 1976 et 1984, elle publie en effet une série de cinquante chapbooks (livres brefs et agrafés) signés par des écrivains comme Rae Armantrout, Charles Bernstein, Robert Grenier, Carla Harryman, Susan Howe*, Ron Silliman ou Barrett Watten, et contribue ainsi à cimenter une importante communauté d’écriture et de pensée, les Language Writers. Elle réunit aussi d’autres « compatriotes générationnels » héritiers de William Carlos Williams et de Gertrude Stein*, comme Kenneth Irby, Bernadette Mayer ou Alice Notley*. À mi-chemin entre le poème en prose et l’essai de poétique appliquée, A Thought is the Bride of What Thinking annonce les ambitions de son auteure : que poésie, théorie et communauté se créent mutuellement et se transforment réciproquement ; que le genre, littéraire ou sexuel, ne soit pas tant un état qu’un élan ; que la syntaxe admette la contingence et l’accident ; que le poème, poreux mais pas transparent, utilisable mais instable, se fasse lieu et moyen d’investigation et de renversement, de production et de réception, d’invention et de reformulation de nouvelles formes de subjectivité dans le contexte de la conscience et la conscience des contextes.
Martin RICHET