Comptant parmi les plus illustres organistes de sa génération, Marie-Claire Alain est la fille du compositeur organiste Albert Alain. Ses tournées de récitals à travers le monde entier lui apportent la réputation de l’une des plus grandes interprètes de Jean-Sébastien Bach, et, aux États-Unis, on la surnomme The First Lady of the Organ. Élève de Marcel Dupré, de Maurice Duruflé et de Simone Plé-Caussade au Conservatoire de Paris, elle obtient de nombreux prix, avant de remporter un grand nombre de concours internationaux, notamment le deuxième prix du Concours de Genève en 1950, tout en se perfectionnant avec Gaston Litaize et André Marchal. Elle a largement contribué à faire connaître l’œuvre de son frère Jehan Alain, compositeur et organiste, et a donné plus de 2 500 concerts, en récital ou en soliste avec orchestre. Les critiques sont unanimes à louer la clarté lumineuse de son jeu, la pureté de son style et sa maîtrise dans l’art de la registration. Pédagogue très recherchée, ce qui la conduit dans les plus prestigieuses universités américaines, japonaises, et dans tous les grands conservatoires européens, elle fonde son enseignement sur les études musicologiques approfondies qu’elle ne cesse d’effectuer dans les domaines de la littérature organistique et de l’exécution de la musique ancienne, romantique et symphonique. Elle a également été chargée du cycle de formation professionnelle pour organistes dans le cadre du Conservatoire de région de Paris de 1994 à 2000, après avoir enseigné au Conservatoire de région de Rueil-Malmaison de 1978 à 1994. En 1977, elle dirige la réfection des grandes orgues de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Cette même année, elle fonde l’académie Bach de Saint-Donat où elle enseigne tous les étés autour de l’orgue Schwenkedel jusqu’en 1991, et est l’invitée permanente de l’Académie d’orgue de Romainmôtier en Suisse depuis 1991 où elle dispense ses cours sur l’orgue restauré de la famille Alain. Elle est titulaire de l’orgue de l’église Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye, où elle a succédé à son père. Sa discographie compte plus de 200 références, dont les célèbres Intégrales Jean-Sébastien Bach, Dietrich Buxtehude, César Franck, Jehan Alain, qui lui ont valu plus de 15 Grands Prix du disque.
Bruno SERROU