Melihate Ajeti est considérée comme la prima donna du théâtre kosovar. Après des études primaires et secondaires puis dramaturgiques à Pristina, elle fait un stage à la Comédie-Française. Elle débute à 16 ans au théâtre du Peuple de Pristina dans une pièce de Svetozar Ćorović. Selon le critique Vehap Shita, « sa spontanéité et sa présence scénique révèlent un talent inné ». Avec le Groupe de théâtre albanais, elle tient une douzaine de grands rôles et, en 1963, celui de Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias lui vaut la plus haute récompense théâtrale du Kosovo. Au Kosovo et en ex-Yougoslavie, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, elle est Desdémone, la vieille dame Nicë (adaptation du Général de l’armée morte d’Ismail Kadare), Anna Karénine, lady Macbeth, la reine Teuta (de Rexhep Qosja), Erveheja (d’Ahmet Qirezi). Elle est la plus demandée de toutes les actrices pendant le demi-siècle de son activité professionnelle. Dans les années 1990, tandis que le théâtre est sous le contrôle des responsables acquis à Milošević, elle reçoit moins d’engagements, et revient au théâtre seulement après la guerre. Elle est portée aux nues pour son interprétation dans Macbeth. Mariée au célèbre directeur de théâtre Muharrem Qena, dont elle divorce des années plus tard, elle tient quelques rôles dans ses mises en scène, dont celui de Erveheja, performance légendaire qui introduit au Kosovo une nouvelle esthétique. Elle a reçu de nombreux prix.
Jeton NEZIRAJ