Diplômée de l’École des beaux-arts de Séville en 1993, Pilar Albarracín s’est imposée rapidement comme une artiste majeure sur la scène contemporaine espagnole puis internationale, à travers une œuvre militante, où prime la critique des inégalités hommes-femmes, présentes dans la société espagnole postfranquiste. Elle réalise des installations, photographies et vidéos, mais aussi et surtout des performances, dans lesquelles elle incarne différents types de femmes (prostituée, danseuse, chanteuse, gitane, femme au foyer, émigrée), dont elle déconstruit les clichés avec sarcasme et ironie, notamment celui de la femme andalouse, glorifiée sous le régime franquiste, qu’elle parodie à travers des éléments constitutifs de l’identité nationale : religion, folklore, danse, tauromachie, flamenco, gastronomie. Chacune de ses mises en scène s’articule autour de la notion de rite, de sacrifice et de symbole. Ainsi, la photographie Prohibido el cante (2000) la montre bâillonnée et ligotée sur une chaise, vêtue d’une robe de flamenco – un de ses déguisements fétiches –, dans un bar au décor typiquement andalou. De même, dans Lunares (2004), habillée de la même robe, elle se pique le corps à l’aide d’aiguilles, laissant apparaître des taches de sang sur sa tenue immaculée afin de proposer un parallèle entre la danseuse de flamenco et la mise à mort du taureau dans l’arène. P. Albarracín n’hésite pas à s’éprouver physiquement et moralement, voire à se mettre en danger, comme en témoigne She Wolf (2006), réinterprétation d’une performance de Joseph Beuys, dans laquelle elle partage un repas en compagnie d’un loup. Dans La Cabra (2001), elle procède à une danse serrée contre une outre de vin, dont le contenu se déverse sur sa robe, rappelant les sacrifices païens. Récompensées par le prix Altadis en 2002, ses œuvres ont été montrées à l’occasion de nombreuses expositions et notamment lors de biennales (Séville en 2004, Venise et Moscou en 2005).
Ludovic DELALANDE
Consultez cet article illustré sur le site d’Archives of Women Artists, Research and Exhibitions