Depuis les années 1990, Sarah Lucas est connue pour ses installations et photographies à l’humour britannique et provocant. Elle appartient au groupe des Young British Artists - anciens élèves du Goldsmiths College réputé pour sa formation en arts visuels -, groupe devenu célèbre grâce à l’exposition Sensation (Royal Academy, Londres, 1997). Pour déjouer les certitudes, l’artiste déconstruit les codes du genre en mélangeant des référents artistiques connus à des allusions culturelles populaires crues. Après un travail de sculpture essentiellement formaliste dans les années 1980, la découverte des théories féministes donne à son art sa véritable impulsion. Ses œuvres s’orientent autour du constat de l’extraordinaire importance accordée par les médias populaires britanniques à la sexualité, à la violence, et au sensationnalisme en général. Dans une série d’autoportraits photographiques (1990-1998), elle se met en scène dans des attitudes antiféminines de défi, « surconstruisant » et brouillant les rôles en s’appropriant les codes masculins pour interpeller le spectateur. Elle réalise aussi des installations à la trivialité allégorique évidente. En 1994, Au naturel souligne ainsi avec causticité un certain apprentissage de la sexualité.
Fabienne DUMONT