C’est l’une des premières peintres du Népal de renommée internationale. Née dans une famille de brahmanes éduqués du quartier de Bishalnagar à Katmandou, Shashikala Tiwari commence à peindre dès sa plus tendre enfance, travaillant tôt le matin avant de partir pour l’école. Elle suit des cours de beaux-arts à l’université Maharaja Sayajirao de Baroda, en Inde. Elle qualifie sa peinture de « semi-impressionniste », de « forme flottante » où l’imagination se fond avec la nature. Ses toiles représentent son environnement, mais dans un travail de mémoire où la vallée de Katmandou reste verte, encadrée par un ciel pur et par les sommets resplendissants de la chaîne himalayenne, où les enfants jouent dans les rues et où les dieux marchent dans les ruelles. La réalité est devenue tout autre, mais S. Tiwari tente de « saisir sa mémoire » sur la toile. Ses deux œuvres favorites sont Merging With Nature (« en fusion avec la nature », 1988) et Looking at My Valley (1988) mais la meilleure, selon elle, est When Seasons Change (1996), qui fait partie de l’exposition permanente du Asian Art Museum au Japon. Ses toiles ont été exposées dans de nombreux pays, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon et en Corée, mais S. Tiwari, qui a été formée en Inde, se voit consacrée lors d’une exposition à la célèbre Jehangir Art Gallery de Bombay dans les années 1990. Avec la collaboration de la collectionneuse d’art Sangeeta Thapa, S. Tiwari a créé en 1987 la Siddhartha Art Gallery, un espace dédié à l’art contemporain et un lieu de réunion pour les artistes du Népal. Cette galerie, située depuis 1997 dans le très beau cadre restauré du Babarmahal Revisited Complex à Katmandou, est devenue un lieu reconnu dans les milieux artistiques d’Asie du Sud. En parallèle, S. Tiwari a de nombreux projets, comme de peindre pour les hôpitaux et d’explorer les vertus curatives de la peinture. Elle projette également de peindre une série de toiles illustrant la célèbre œuvre littéraire sanskrite de Kalidasa, Le Nuage messager, car elle voit dans la variété infinie des formes et des teintes des nuages une matière d’inspiration qui la touche particulièrement. Elle a reçu de nombreux prix pour son œuvre.
C.K. LAL et Marie LECOMTE-TILOUINE
Consultez cet article illustré sur le site d’Archives of Women Artists, Research and Exhibitions