Merveilleuse musicienne, inspiratrice de chefs-d’œuvre pour un instrument trop longtemps négligé, Tabea Zimmermann est la plus extraordinaire ambassadrice de l’alto qui se puisse actuellement trouver. À 13 ans, elle étudie l’alto auprès d’Ulrich Koch au conservatoire de Fribourg-en-Brisgau avant d’effectuer des stages avec Sandor Vegh au Mozarteum de Salzbourg. Elle remporte les premiers prix des Concours internationaux de Genève en 1982, Budapest en 1984, et Maurice Vieux à Paris en 1983, où elle se voit remettre un magnifique alto d’Étienne Vatelot avec lequel elle joue désormais dans ses concerts à travers le monde entier. Soliste, elle se produit avec les meilleurs orchestres internationaux, comme le Gewandhaus de Leipzig, le Philharmonique de Berlin, le Symphonique de la BBC, de la Suisse romande, sous la direction des grands chefs, Kurt Masur, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt. T. Zimmermann est également passionnée de musique de chambre, se produisant notamment avec Gidon Kremer, Heinz Holliger, Hartmut Höll, Steven Isserlis, Pamela Frank dans de nombreux festivals. Elle consacre actuellement une part importante de sa carrière de chambriste au quatuor Arcanto aux côtés des violonistes Antje Weithaas et Daniel Sepec, et du violoncelliste Jean-Guihen Queyras. Très intéressée par la musique contemporaine, elle a notamment créé avec un immense succès la
Sonate pour alto solo de György Ligeti dont elle est la dédicataire, ainsi que des œuvres de Heinz Holliger, Sally Beamish, Wolfgang Rihm, Georges Lentz, György Kurtag, Bruno Mantovani. Elle a enseigné de 1994 à 2004 au conservatoire de Francfort, avant d’accepter un poste de professeure d’alto et de musique de chambre au conservatoire Hanns Eisler de Berlin.
Bruno SERROU