Issue d’une mère d’originaire syrienne et d’un père d’origine chinoise, Teresa Ana Yuan étudie la psychologie et commence sa carrière en 1980 au département de psychologie médicale de l’université de Buenos Aires. Elle se forme à la psychanalyse à l’Institut Ángel Garma, établissement d’enseignement de la Asociación psicoanalítica Argentina (APA), dont elle devient membre et didacticienne. En 1995, elle part en Chine enseigner la psychothérapie psychanalytique au Child Psychiatric Institute de la Medical University et au Anding Psychiatric Hospital à Pekin et publie « Psychoanalysis in China »
dans
International Psychoanalysis. Cette année-là, Huo Datong, analyste chinois formé en France et d’orientation lacanienne, fonde avec des collègues le premier cabinet de psychanalyse à l’université de Chengdu, et, au printemps 1999, le Centre psychanalytique de Chengdu. En 1995, l’Association internationale de psychanalyse (IPA) organise un comité Asie, où T. A. Yuan représente la Chine. Elle participe, durant l’été 2000, au colloque organisé dans ce pays pour fêter le centenaire de la publication de
L’Interprétation des rêves de Sigmund Freud. La même année, elle organise les premiers séminaires de formation pour les psychiatres chinois au département de psychologie clinique de l’hôpital psychiatrique de Anding, et poursuit ses séminaires à Xi’an, Hongkong et Taïwan.
COLLECTIF PSYCHANALYSE ET POLITIQUE