La tradition des tobelija (du turc tobe, « vœu, consécration ») dans les Balkans, désormais en voie de disparition, peut encore être observée au XXe siècle dans les régions rurales. Selon le droit coutumier, en l’absence de descendant mâle l’une des filles prend le rôle d’un homme, y compris son rôle social, s’habillant et se conduisant comme un homme, et jouissant de tous les privilèges dont jouissent les hommes. Ainsi, c’est dans la vie réelle que l’on entre dans la sphère de l’illusion théâtrale d’un rôle que le tobelija va garder toute sa vie.En Serbie, les premières actrices professionnelles sont Sofija Anastasijević et Katarina Jovanović, membres du « Théâtre amateur itinérant » de Novi Sad (Voïvodine), fondé en 1838. Le mouvement romantique illyrien de renaissance croate influe sur les arts dramatiques et la création d’un Théâtre national croate (1860) : les débuts de son ensemble dramatique (dirigé par Josip Freudenreich) sont modestes, mais voient l’affirmation d’une grande tragédienne croate, Marija Ružička-Strozzi*. C’est avec le concours de la même troupe d’amateurs que sont fondés le Théâtre national serbe à Novi Sad en 1861, ainsi que le Théâtre national à Belgrade en 1868. Le Théâtre...
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