Yael Bartana a étudié à la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem, puis à la School of Visual Arts de New York. Les rituels et le perpétuel travail de mémoire collective qui construisent une identité nationale, l’implication subjective et l’adhésion individuelle aux images publiques constituent les principaux axes de son travail. Nombreux sont ceux qui l’ont découverte à l’occasion de Manifesta 4 à Francfort en 2002, où elle présentait Trembling Time (2001), une vidéo tournée depuis un pont de bretelle d’autoroute, montrant un rituel civique et militaire : la minute de silence du Soldiers Memorial Day, qui a paralysé le trafic de nuit très dense de Tel-Aviv. Lors de la Documenta 12 de Kassel en 2007, sa vidéo Summer Camp révèle une nouvelle orientation consistant à mêler l’esthétique des films de propagande des années 1930 aux divers mouvements qui ont contribué à fonder Israël (antisémitisme européen, colonialisme, socialisme et sionisme). En 2011, sa trilogie And Europe Will Be Stunned (« et l’Europe sera abasourdie », 2007-2011) est présentée, curieusement, au pavillon polonais de la Biennale de Venise. Y. Bartana continue d’observer le conflit israélo-palestinien à travers le prisme des relations complexes entre les Juifs polonais et européens, à l’ère de la mondialisation. Son œuvre photographique et ses vidéos ont été montrés dans des expositions monographiques, entre autres, au Van Abbemuseum d’Eindhoven, à la Tate Modern de Londres, au Modern Art Oxford, au PS 1 de New York, au Moderna Museet de Malmö. Elle a reçu le prestigieux prix anglais Artes Mundi en 2010.
Nataša PETRESIN
Consultez cet article illustré sur le site d’Archives of Women Artists, Research and Exhibitions