Poétesse, critique, dramaturge aux sujets audacieux, Zoé Akins ne connaît, dans un premier temps, que peu de succès. En 1930, elle devient scénariste en signant les dialogues de Sarah and Son, de Dorothy Arzner. Les deux femmes collaborent sur trois autres films donnant à voir des personnages féminins forts et singuliers : Anybody’s Woman (1930), Working Girls (1931), La Phalène d’argent (Christopher Strong, 1933). Également fidèle à George Cukor, elle écrit pour lui Le Roman de Marguerite Gautier (Camille, 1936, adapté de La Dame aux camélias de Dumas) ; Zaza (1939) ; La Femme de l’autre (Desire Me, 1947). Malgré ces succès, Z. Akins arrête sa carrière de scénariste pour se consacrer exclusivement à l’écriture de pièces de théâtre. Récipiendaire en 1935 du prix Pulitzer du théâtre pour The Old Maid, une adaptation d’un roman d’Edith Wharton*, cette auteure d’une quarantaine de pièces ne verra quasiment aucune de ses œuvres reprise à Broadway.
Jennifer HAVE