Auteure et dessinatrice de bandes dessinées puis scénariste, Aline Issermann passe à la réalisation en 1983 avec
Crime d’honneur, sur la violence conjugale, et
Le Destin de Juliette, sélectionné au Festival de Cannes. Ce film est, sur une période de vingt ans, l’âpre portrait d’une femme (Laure Duthilleul) enfermée dans une relation avec l’homme taciturne et violent qu’elle a été contrainte d’épouser (Richard Bohringer) alors qu’elle en aime un autre. Elle reste fidèle à ce type de récits épurés et de personnages féminins enserrés dans l’étau d’une vie dure lorsqu’elle réalise en 1986
L’Amant magnifique, avec Isabel Otero et Hippolyte Girardot. En 1987, elle poursuit son travail avec
La Vallée des anges, film sur la sidérurgie en Lorraine.
L’Ombre du doute (1993) avec Alain Bashung, Mireille Perrier,
Emmanuelle Riva* et
Josiane Balasko*, aborde la question de l’inceste et la défense des enfants victimes d’abus, un sujet encore très occulté à l’époque, ce qui lui vaut d’être vivement critiquée et marginalisée dans l’industrie cinématographique. A. Issermann travaille aussi bien au scénario qu’à la réalisation et au montage de ses films. Elle aborde par ailleurs d’autres registres, comme la comédie avec
Dieu, l’amant de ma mère et le fils du charcutier (1995) ou
Cherche fiancé tous frais payés (2007), et réalise des séries pour la télévision. Parmi celles-ci, on peut citer
Une femme en blanc, feuilleton qui, en 1997, met à l’honneur l’actrice
Sandrine Bonnaire* dans le rôle d’une chirurgienne élevant seule son enfant, et retournée vivre dans sa ville natale de province.
Marianne FERNANDEZ