Après avoir été attachée de presse théâtrale, Lillian Hellman débute comme auteure dramatique. En 1934, The Children’s Hour choque Broadway en mettant en scène une fillette qui accuse ses professeures d’homosexualité. Jouée près de 700 fois, la pièce est adaptée au cinéma en 1936 – Ils étaient trois (These Three, William Wyler, avec Miriam Hopkins) –, puis en 1961 – par le même réalisateur mais sous un titre différent : La Rumeur (The Children’s Hour, avec Audrey Hepburn*, Shirley MacLaine* et à nouveau Miriam Hopkins). Elle écrit en 1939 The Little Foxes (« les petits renards »), pièce qui devient un film dont le titre français est La Vipère (W. Wyler, 1941, avec Bette Davis*) ; à Paris, la pièce sera adaptée et jouée par Simone Signoret* ; Elizabeth Taylor* la joue à Broadway et à Londres. À Hollywood, L. Hellman rencontre l’écrivain Dashiell Hammett, son compagnon jusqu’à sa mort en 1961. En 1952, les maccarthystes d’extrême droite la mettent sur la liste noire de Hollywood. Elle écrit en 1956 le livret de l’opéra de Leonard Bernstein, Candide, d’après Voltaire. Elle adapte également L’Alouette, de Jean Anouilh.
Bruno VILLIEN